Nos engagements sociaux et environnementaux

Gouvernance 

Mission et implication

  • Notre mission et notre vision à long terme sont basées sur la volonté profonde que l’ensemble de nos services contribue à faire de notre société un milieu de vie plus inclusif, où la différence, de toute sorte, est perçue comme un atout à la culture et au patrimoine, à l’innovation, à la prospérité et à l’amélioration du bien-être globale des humains. 

  • Nous nous assurons également de développer notre entreprise en priorisant nos valeurs et un code d’éthique auquel adhèrent tous nos collaborateurs.trice.s prônant la dignité humaine, l’équité, la non-discrimination et le respect de tou.te.s.

  • Nous évaluons annuellement notre impact en terme de changement de comportement chez nos client.e.s, en plus d’évaluer en continue la satisfaction face à nos services directement auprès des participant.e.s.

  • Nous avons mis en place une culture de travail axée sur l’intrapreneuriat, la maximisation du potentiel et de l’expertise de nos collaborateurs.trices; ces dernier.ères sont mis.e.s à profit dans la révision en continue de nos plans de formation et dans la conception de nouveaux services. Nous avons également à coeur d’être à l’écoute en continue des enjeux vécus par nos clients afin de développer une offre de formations évolutive.

 

Éthique et transparence 

  • Autrement d’ici a un code d’éthique encadrant la pratique de nos formateur.trice.s et de nos coachs; ce code est systématiquement présenté et toutes notre équipe doit y adhérer. Nous y prévenons les comportements racistes, la discrimination durant les animations, le harcèlement psychologique et sexuel, la malversation financière, le plagiat.

  • Si vous considérez qu’un.e de nos formateur.trice.s n’a pas honoré notre code d’éthique, vous pouvez joindre en tout temps la fondatrice d’Autrement d’ici en composant le 1 - (819) - 944 - 8484.

  • Notre entreprise est auditée annuellement par un.e comptable agréé.e qui revoit l’ensemble de notre gestion financière.

Collaborateur.trice.s, diversité, équité et inclusion

  • Autrement d’ici s’engage à s’entourer de collaborateur.trice.s reflétant le visage pluriel du Québec. Pour ce faire, nous accordons une importance particulière à la représentativité femmes-hommes, à la mixité intergénérationnelle, à la pluralité d’identité de genre et d’orientation sexuelle, ainsi qu’à la diversité d’origines ethnoculturelles lors de l’embauche de nos formateur.trice.s et coachs. Nous favorisons également l’embauche de personnes en situation de handicap ou se décrivant comme neurodivergentes.

  • Autrement d’ici s’engage à rémunérer équitablement ses collaborateur.trice.s sur la base des services offerts et de leurs champs d’expertises, en s’assurant qu’il n’y ait pas de disparité de rémunération basée sur des facteurs discriminants.

  • Nous faisons la promotion d’activités favorisant le bien-être de notre équipe, principalement par le biais d’activités en nature et de plein air, notamment à Champlain, au bord du fleuve, où réside notre fondatrice ;) .

  • Nous favorisons le développement du plein potentiel de nos collaborateurs.trice.s en ayant en place un processus d’évaluation équitable, ainsi que des suivis de coaching avec la direction des opérations pour favoriser le développement humain en continue.

  • Nous favorisons l’équilibre professionnel et personnel en ayant des pratiques de management axé sur les résultats (livrables) et la flexibilité (nous n’imposons aucun horaire de travail, outre la présence aux réunions et pour dispenser les services de formation et de coaching) et encourageons la présence des enfants, chiens, chats, plantes de nos collègues à l’écran Zoom ;).

Collectivité

Autrement d’ici remet annuellement 2% de ses profits à des organismes de charité qui oeuvrent spécifiquement à offrir des services/améliorer la cause de : 

  • Réconciliation entre les personnes autochtones et allochtones; 

  • Soutien aux personnes réfugiées;

  • Empowerment des jeunes issus de la diversité ethnoculturelle

  • Médiation culturelle pour favoriser le vivre ensemble (théâtre, documentaires, etc.)

  • Autrement d’ici s’engage également à utiliser ses plateformes numériques (site Web, infolettre, médias sociaux) afin d’amplifier la voix d’initiatives sans but lucratif favorisant une meilleure compréhension de la réalité vécue par les personnes issues de la diversité. 

  • Nous nous engageons également à collaborer avec le milieu universitaire pour créer des stages sur mesures afin de favoriser le développement du potentiel d’étudiant.e.s dans les domaines de la médiation culturelle, de la diversité et l’inclusion et de l’andragogie.

Chaîne d’approvisionnement et partenariats
  • Autrement d’ici privilégie le choix de fournisseurs locaux (québécois), de proximité, qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement et qui, surtout, favorise la diversité, l’équité et l’inclusion; 

  • Nous encourageons tout particulièrement les entreprises détenues par des personnes s’identifiant comme femmes, des personnes des Premières Nations ou des personnes issues de la diversité ethnoculturelle. 

  • Nous nous associons à des partenaires qui ont fait l’objet d’une analyse détaillée de leurs pratiques en matière de diversité, équité et inclusion et qui partagent nos valeurs, ainsi que l’interprétation que nous en faisons.

Impact environnemental de nos activités
  • Autrement d’ici a opté pour une structure d’entreprise entièrement en télé-travail, réduisant ainsi considérablement l’impact des déplacements de notre équipe. 

  • Nous évaluons annuellement le kilométrage effectué par nos formateurs.trices et planifions une compensation carbone en conséquence à travers le programme Reboisement social™ d’Arbre-Évolution

Innovation sociale

Nous prenons part bénévolement à des séances de consultation et de co-création visant l’identification de piste d’innovation sociale pour remédier aux enjeux de la diversité en organisation, de l’accès équitable aux services publics, de l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes en région et du développement du leadership chez les jeunes issus des communautés ethnoculturelles et autochtones.