Notre approche

L’andragogie comme fondement

Les formations d’Autrement d’ici ont été conçues pour répondre aux besoins de formation des adultes en milieu de travail. Elles répondent aux principes andragogiques selon lesquels l’adulte doit être motivé et engagé tout au long du processus d’apprentissage. Il doit en retirer du plaisir et être d’accord avec les objectifs de formation.

L’apprenant.e au cœur de l’activité d’apprentissage

Notre approche place l’apprenant.e et son expérience au centre de l’apprentissage. Les nouvelles connaissances sont pratico pratiques et l’apprenant.e comprend comment celle-ci peuvent lui être utile. Les nouveaux savoirs sont mis en pratique immédiatement, ce qui suscite un désir de mettre en place un changement. Les participant.e.s trouvent satisfaction dans l’action.​

Les formatrices et formateurs

Notre équipe de formation est constituée de personnes animatrices-facilitatrices chevronnées et passionnées des relations interculturelles. Leur rôle est de faciliter l’acquisition de nouveaux savoirs, de dynamiser le processus d’apprentissage, de renforcer les échanges entres les participants, et de créer un environnement propice à l’émergence d’intelligence collective et de mobilisation des compétences.

Activités de formation

Afin d’apprendre dans le concret, Autrement d’ici mise sur les jeux de rôles, la résolution de problèmes, les mises en situations, l’utilisation de situations vécues, le coaching de groupe, des techniques d’impacts, d’exercices de connaissance de soi, de quizz, de tests, bref, nous utilisons une pédagogie expérientielle.

Coaching

Nous misons également sur une approche de coaching professionnel, soit un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un.e client.e pour l’inspirer à maximiser son potentiel personnel et professionnel et ce malgré la complexité et l’incertitude croissantes qui existent couramment aujourd’hui dans les milieux de travail. Notre coaching améliore significativement votre perspective sur le travail en contexte interculturel, tout en améliorant les habiletés de leadership. Le coaching aide les gens à puiser dans leur potentiel, libérant des sources de créativité et de productivité jusque-là insoupçonnées. 

Des expériences en petits groupes

À des fins pratiques, chaque formation peut accueillir un maximum de 15 personnes participantes afin de permettre des interactions de qualité avec nos formateur.trice.s. Un minimum de 6 personnes participantes est nécessaire afin de réaliser différentes mises en situation et techniques d’impact. Ce sont autant les participant.e.s que la personne-ressource qui font la richesse de nos formations.