​Régionalisation de l’immigration 

Créer un ancrage durable pour favoriser le développement des régions

Alors que le Québec fait face à une importante pénurie de main-d'œuvre, l’immigration se présente comme une solution pour contrer le déclin démographique et maintenir un bassin de population en âge de travailler, mais aussi pour contribuer à enrichir notre paysage culturel et cultiver l’innovation. 

Nos diverses formations permettent de : 

  • Favoriser une meilleure compréhension par les élu.e.s du processus migratoire et des enjeux d’adaptation de la population immigrante pour mieux prendre en compte ces aspects dans l’élaboration d’orientations et de politiques; 

  • Développer l’expertise des professionnel.le.s attitré.e.s à l’accueil des personnes immigrantes; 

  • Créer des comités citoyens mobilisés pour favoriser un meilleur ancrage des personnes immigrantes; 

  • Sensibiliser les acteurs locaux (commerces, propriétaires de logements, etc.) à la réalité des personnes immigrantes et aux pratiques facilitant les relations interculturelles;

  • Établir les facteurs nécessaires pour engendrer un changement de comportement et de perception positif dans le but de faire preuve d’ouverture et d’empathie envers les nouveaux.elles arrivant.e.s du côté de la communauté d’accueil.

Les régions peuvent assurément devenir des destinations de premier choix pour les personnes immigrantes. Pour y arriver, il faut non seulement pouvoir compter sur la mobilisation des instances municipales et régionales, mais aussi sur celles des entreprises et sur leurs mesures de recrutement de la main-d'œuvre immigrante.

 

Dans ce contexte, les organismes de régionalisation sont appelés à agir comme des facilitateur.trice.s dans l’établissement des personnes immigrantes en régions et dans l’arrimage de leurs profils avec les besoins des entreprises en régions.

La préparation des immigrant.e.s, d’une part, et des sociétés d’accueil en région, d’autre part, est nécessaire à une inclusion communautaire durable.

Une mobilisation globale pour favoriser un meilleur vivre-ensemble

​Régionalisation de l’immigration 

Développer l’attractivité de la région et l’accueil inclusif des personnes immigrantes

Accueillir de nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes au sein d’une organisation, d’une entreprise ou d’une municipalité est l’occasion de créer une saine relation entre les personnes immigrantes et les communautés locales. Être sensibilisé.e à la réalité des immigrant.e.s permet de briser les barrières afin de construire un pont interculturel favorable à de meilleures relations.

C’est pourquoi Autrement d’ici vous propose des formations pratiques et participatives pour vous familiariser avec les bonnes pratiques de communication interculturelle et d’accueil des personnes immigrantes.

D’une durée d’une demi-journée ou d’une journée, nos formations vous permettront d’élaborer des stratégies adéquates pour mieux accueillir et inclure les personnes immigrantes à leur nouvel environnement.

En réservant l’une de nos formations, vous obtiendrez également un accès exclusif à :

  • Des exemples de plan d’action pour favoriser l’accueil des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes;

  • Un guide d’animation et de réplication d’ateliers auprès des citoyen.ne.s; 

  • Des pistes d’activités de médiation interculturelle.


À noter que nos formations peuvent être financées dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec (MIFI).

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. 

Full Name

Business Name