Contactez-nous rapidement

Merci pour votre courriel, nous vous reviendrons rapidement

Nous joindre

Notre équipe

Suzie Yeo

Fondatrice et directrice

Suzie Yeo est animée depuis son enfance par les questions d’inclusion et de “différence”, étant née dans un petit village de la Mauricie, elle a été très jeune amenée à observer la réalité des personnes immigrantes arrivant en région. Le déclic s’est fait aussitôt, elle voulait contribuer à créer plus de solidarité et de justice. Suzie a dédié ses études et sa carrière à la question du mieux vivre ensemble!

Véritable passionnée des relations humaines, elle a cumulé plusieurs diplômes universitaires dans les domaines des sciences de l’éducation, de la formation des adultes en milieu de travail, de la coopération interculturelle et de l’intervention en milieu multiethnique. Ayant à cœur le rapprochement culturel et une saine communication en milieu diversifié, elle a fondé Autrement d’ici qui a bien évolué depuis sa création au début des années 2000.

 

C’est là toute la beauté d’avoir une mission d'entreprise liée à l’évolution des enjeux de la société québécoise! Suzie est non seulement poussée par une vision inclusive du monde de demain en dirigeant Autrement d’ici, mais elle s’implique également au sein de sa collectivité afin de susciter la réflexion et l’ouverture envers les personnes issues de la diversité ethnoculturelle et des Premières Nations.

 

Cet amour pour la découverte de l’Autre ne date pas d’hier, alors que Suzie a eu le privilège de travailler durant près de cinq années dans différents pays tel le Mali, le Guatemala et le sud des États-Unis. Suzie est également une des figures ayant contribué à la mise sur pied et l’évolution du programme de coopération interculturelle et internationale du Cégep de Rivière-du-Loup.

 

Elle a également enseigné en milieu universitaire la communication interculturelle. Suzie est définitivement une entrepreneure sociale axée sur le changement, l'espoir et les dynamiques humaines positives!

Développer les compétences interculturelles de professionnel.le.s et de citoyen.ne.s québécois.es de secteurs variés grâce à des techniques éprouvées pour favoriser l’acquisition de connaissances et le changement de comportement de manière durable, soit la formation, le coaching, le co-développement et les parcours d’apprentissage-action.

Notre mission

 Autrement d’ici accompagne les organisations, les collectivités et les individus dans l’appréciation des relations interculturelles pour favoriser un meilleur vivre-ensemble et un monde plus solidaire et inclusif.
Cela passe par : 

Notre vision

Égalité

Autrement d’ici croit qu’il est possible de redonner le pouvoir aux personnes qui ont été mises à l’écart au fil des décennies précédentes, notamment celles issus des communautés autochtones et de la diversité ethnoculturelle. Nous prônons l’égalité des chances pour tous face à l’emploi, aux services publics, à la participation citoyenne. Nous croyons en un  monde où tous et toutes pourront avoir une voix égale dans les entreprises, institutions ou dans une communauté.
 

Équité et inclusion

Nous avons à coeur de favoriser la mise en place des facteurs permettant aux personnes de bénéficier des mêmes chances, en considérant les différences pour fournir un point de départ équitable. La véritable inclusion dans les organisations et dans notre société crée une richesse, tant économique que culturelle, tout en favorisant l’innovation. Autrement d’ici a à coeur de porter également un message de lutte contre la discrimination.
 

Innovation

Autrement d’ici souhaite faire autrement, apporter des nouvelles solutions aux enjeux de diversité, équité et inclusion en favorisant la création d’espaces d’apprentissages employant des techniques innovantes en apprentissage des adultes. L’innovation, pour nous, passe aussi par notre engagement à communiquer et susciter des discussions autour de la diversité, l’équité et l’inclusion sur nos diverses plateformes. 

Partage

Nous croyons que l’apprentissage et l’innovation pour une société plus inclusive vient à travers le partage authentique, l’échange de compétences et la création d’une intelligence collective, du partage de visions plurielles pour en faire une plus commune à tous et toutes.

Ouverture et respect 

Nous offrons nos services guidé.e.s par le non jugement, l’ouverture sur l’autre et sur la différence, l’ouverture sur soi, l’éveille de nos propres consciences, le respect de soi et de l’autre avec nos identités multiples. Autrement d’ici offre des services qui s’ancrent dans la volonté profonde de prendre soin de nos relations avec autrui de façon authentique pour créer des ponts.

Collaboration

Nous avons à coeur d’opter pour une approche de co-développement et de co-construction avec nos clients et nos participant.e.es, mais aussi de créer un système de partenaires ayant la même vision d’une société inclusive. Autrement d’ici adhère et emploie une approche d’intervention intersectionnelle pour susciter la collaboration de tous et toutes. 

Nos valeurs

Éléonore Durocher-Bergeron

Directrice des opérations et du développement inclusif, coach et formatrice

Éléonore est coach, formatrice, entrepreneure et artiste visuelle. Elle collabore avec Autrement d’ici depuis plus de trois ans à titre de formatrice et coach et plus récemment à titre de directrice des opérations et du développement. Depuis plus de 12 ans, elle évolue en gestion des opérations, des ressources humaines, du développement organisationnel et du marketing en contexte d’innovation, au Québec et à l’international au sein d’OBNL et d’organismes publics liés à l’autonomisation des jeunes et des femmes. Elle a notamment coordonné le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) d’Affaires mondiales Canada pendant plus de 4 ans et développé plusieurs formations destinées aux coopérant.e.s internationaux. Éléonore s’intéresse particulièrement aux relations intergénérationnelles et interculturelles, à la décolonisation de l’aide internationale, aux neurosciences comme vecteur de changement de comportement et aux approches de design thinking afin de créer plus de sens dans les milieux de travail. Vous la trouverez chez Autrement d’ici autant en train de coordonner des projets numériques qu’en train de coacher des gestionnaires sur le leadership inclusif ou de développer des partenariats.

Stéphanie Blais

Conseillère principale, marketing numérique et développement des affaires

Stéphanie est détentrice d’un baccalauréat en affaires internationales et espagnol du collège Wagner à New York et d’un diplôme de cycles supérieures en marketing de l’Université McGill. Elle a oeuvré en solidarité internationale auprès de SUCO au Honduras et s’implique bénévolement dans le coaching sportif d’équipe de basketball favorisant la confiance en soi des jeunes filles. Stéphanie s’est jointe à Autrement d’ici, car elle croit profondément en l’importance des relations interculturelles, de la diversité et de l’inclusion. Collaborer avec Autrement d’ici pour elle, c’est sensibiliser les gens à faire le premier pas vers une société plus inclusive et juste. Sa mission est de promouvoir la richesse et l’importance des relations interculturelles auprès de notre communauté numérique pour créer un monde plus inclusif; elle le fait notamment en "chouchoutant" nos communautés sur les médias sociaux et en déployant nos initiatives marketing sur le Web.

Abir Ben Ghazi

Fomatrice et spécialiste en psychologie organisationnelle

Abir est détentrice d’un master en psychologie du travail et cumule plusieurs années d’expérience en gestion des ressources humaines à l’international. Elle a mené de nombreux projets visant à effectuer des changements organisationnels favorisant l’équité en entreprise. Abir a choisi récemment de s’installer au Québec et est partenaire dans une firme RH globale spécialisée dans le recrutement à l’international pour accompagner les PME vivant une pénurie de main-d’œuvre. Elle s’est jointe à Autrement d’ici après avoir elle-même participé à une formation qui l’a marquée, tant par l’approche que le changement engendré au sein du groupe.

Linda Sioui

Anthropologue et experte au contenu, sécurisation culturelle et intervention en contexte autochtone

Linda Sioui est membre de la Première Nation huronne-wendat de Wendake, près de Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, elle a œuvré dans le domaine culturel et patrimonial au sein d’institutions tel que le Conseil de la nation huronne-wendat, la Confédération des centres d’éducation culturelle des Premières Nations, de même que le Musée canadien de l’Histoire, le Musée McCord et le Musée du Quay Branly à Paris. Elle compte à son actif de nombreuses années dans le domaine de l’éducation. Elle est actuellement consultante, guide touristique, chercheuse, et professeur à temps partiel pour le compte du Cégep de Rivière-Loup. Linda collabore étroitement au design des formations d’Autrement d’ici en lien avec les questions autochtones.

Nathalie-Michèle Sylvain

Formatrice & coach certifiée

Nathalie est née au Québec, mais a grandi à l’étranger. Après ses études, elle a opté pour une carrière à l’international qui l’a amené à voyager pendant plusieurs années. Elle a donc vécu les défis auxquels font face les gestionnaires et les membres d’équipes multiculturelles. Depuis son retour au Québec, elle aide les organisations à savourer les richesses des différences et des complémentarités culturelles en offrant de la consultation, des ateliers de formation en gestion interculturelle, de la sélection en contexte de mobilité internationale et du coaching. En plus de ce travail, elle enseigne la gestion interculturelle et la gestion des talents aux étudiants du MBA et du diplôme en ressources humaines à l’université McGill de Montréal. Nathalie s’est jointe à Autrement d’ici en raison de son adhésion à notre philosophie, notre approche humaine, nos formations ciblées et pertinentes. Elle croit profondément qu’Autrement d’ici est une entreprise rassembleuse, actrice de changement et un levier du vivre ensemble.

Sabrina Ostre

Formatrice

Léa Plourde-Léveillé

Formatrice et consultante, experte en socio-psychologie - Ph.D

Les relations interculturelles font partie intégrante du quotidien de Léa, tant dans sa vie personnelle que professionnelle, que dans ses études doctorales. Léa collabore avec Autrement d’ici depuis quelques années, spécifiquement pour les formations sur la rencontre interculturelle aux employés de la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux qui quittent pour un premier séjour au Nord. Son projet de thèse et ses contrats en tant qu’agente de recherche avec Pitutsimajut impliquent également un travail en étroite collaboration avec des membres des communautés inuit au Nunavik et au Nunavut. Pour Léa, les relations interculturelles sont l’occasion d’apprendre sur les différentes réalités qui composent notre monde. S’ouvrir à l’autre, accepter de remettre en question ce qui nous semble évident et réfléchir à l’impact de sa culture constitue des opportunités de grandir en harmonie avec ceux qui nous entourent.

Mouhamadou Lamine Gueye

Formateur

Lamine est originaire du Sénégal et est psychosociologue des relations humaines, diplômé de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Lamine se passionne pour les relations interpersonnelles en général et pour les rencontres interculturelles en particulier, aussi bien dans des contextes de vie personnelle que professionnelle. Il a été précédemment coordonnateur pour une entreprise de formation en mobilité sortante. Il se spécialise maintenant en animation de groupe et en évaluation participative. Lamine travaille également comme responsable du jumelage interculturel et intervenant auprès de la population immigrante à Rimouski. Ses intérêts pour le domaine de l’interculturalité et du vivre ensemble l’ont amené à se joindre à Autrement d’ici tout naturellement comme formateur qui excelle dans sa capacité à favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les Québécois.e.s d’origine et les néo-Québecois.e.s.

Marc Langlois

Formateur et consultant

Marc est une personne impliquée, et particulièrement interpellée par la justice sociale, qui a développé une polyvalence à travers ses différents engagements professionnels. Il cumule plus d’une dizaine d'années d'expérience en enseignement de la sociologie aux niveaux collégial et universitaire. Il a également été actif en recherche qualitative, ainsi qu’en évaluation de programmes. En tant qu’allié, il travaille aussi en collaboration, concertation et mobilisation de partenaires, notamment sur les questions relatives à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à la décolonisation des institutions d’enseignements.
Sa formation en sociologie lui permet de bien comprendre les questions relatives à l'équité, la diversité et l'inclusion; aux inégalités sociales, aux structures sociales et surtout, au changement social. Le dénominateur commun de ses différentes implications est d’accompagner les parties prenantes à la mise en place de conditions favorables au changement organisationnel et social.

Joel Nawej

Formateur et consultant

Titulaire d'un bac en administration des affaires ès gestion des ressources humaines, Joël Nawej cumule une dizaine d'années d'expérience diversifiée touchant la dotation, la formation, l'évaluation psychométrique, la culture organisationnelle et le service client. La force des différences, l'ouverture vers autrui ont motivé son cursus académique et professionnel en ressources humaines.

Passionné par les gens et les cultures, Joël Nawej est animé d’une volonté de représentativité, d’inclusion et de mieux vivre-ensemble autant dans les sphères professionnelles que sociales. À travers ses fonctions, il a aussi été mentor auprès de nouveaux arrivants au sein du programme Interconnexion de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, en plus d'avoir été responsable du programme de mentorat du centre de gestion de carrière de l'école de science de la gestion de l'UQÀM.

Pour Joël Nawej, Autrement d'ici c'est un parfait exemple de volonté à prendre part au changement et de conscientiser tous et chacun face à l'impact que nous avons et devons avoir en société. Ayant eu la chance de grandir à Côte-des-Neiges, l'un des quartiers les plus multiculturels de la métropole, il a été nourri par mille et une cultures depuis l'enfance.

De plus, étant d'âme artistique multidisciplinaire, Joël Nawej est auteur, comédien, designer, compositeur de musique, qui crée et performe dans le désir de normaliser la créativité de la diversité en la mettant en lumière dans le panorama québécois.

Responsabilité sociale et environnementale

​Nous joindre

​Nos partenaires

​Services complémentaires

Réserver un appel exploratoire pour discuter de vos besoins de coaching

Coaching professionnel à la carte

Nous offrons des services de coaching individuel en formule de banque de séances. Nos coachs sont certifié.e.s par l’International coaching federation et détiennent une expérience avérée en coaching individuel ou de groupe. Les tarifs varient en fonction de l’expérience et de l' expertise des coachs attitrés aux différents secteurs.

Leadership et management inclusif en organisation 

Le coaching peut porter sur les enjeux suivants, de manière non-exclusive : 

  • Revoir les processus de recrutement en contexte de diversité 

  • Améliorer la dynamique d’équipe et/ou la gestion de conflit 

  • Développer un leadership 360 plus inclusif 

  • Instaurer des mesures d’évaluation de la performance équitable, excluant au maximum les biais et préjugés

  • Améliorer l’organisation du travail, de manière inclusive, afin de favoriser l’apport de tous.tes

Séance : 250 $

*La première séance permet de déterminer les objectifs et le plan de coaching spécifique. Selon les objectifs ciblés, le coaching se déroule sur une période minimale de trois mois à raison de séances hebdomadaires ou bi-mensuelles et peut s’étendre jusqu’à un an. Une entente d’engagement est préalablement déterminée suite à l’évaluation du besoin et l’élaboration du plan de coaching.

Accompagnement des professionnel.les responsable de l’accueil des personnes immigrantes en région

L’accompagnement individuel à la séance peut aborder les objectifs suivants :

  • Concevoir des politiques, plans et outils d’accueil adaptés à la réalité régionale

  • Mettre sur pieds des comités ou tables de concertation efficace 

  • Améliorer son leadership inclusif 

  • Gérer de la résistance au changement au sein des instances locales

  • Concevoir des stratégies et campagnes de communication inclusive facilitant l’attractivité régionale

Trois forfaits : 3 séances : 800 $  5 séances : 1 200 $ / 10 séances : 2 300$
 

​Accompagnement des étudiant.e.s ou professionnel.le.s déployé.e.s à l’international pour faire face à des enjeux d’adaptation interculturelle ou de choc culturel

Nos coachs attitré.e.s cumulent plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement de professionnel.le.s et étudiant.e.s à l’étranger afin d’aborder avec plus de clarté les situations suivantes : 

  • Choc culturel et difficulté d’intégration dans la communauté d’accueil; 

  • Gestion de conflits en contexte d’équipe interculturelle; 

  • Processus d’adaptation et d’intégration à la communauté d’accueil

Votre organisation peut décider de prendre un forfait déterminé afin de l’offrir à plus d’une personne. Généralement, les enjeux sont adressés à travers 1 à 4 séances étalées sur une période d’un mois ou moins. 

Trois forfaits : 3 séances : 800 $  5 séances : 1 200 $ / 10 séances : 2 300$
 

​Design de programme et services inclusifs

Autrement d’ici collabore avec une coach certifiée, spécialisée en approche de design thinking, ainsi qu’en gestion axée sur les résultats (GAR) qui peut accompagner vos chef.fe.s de produits, gestionnaires de programmes et/ou chargé.e.s de projet dans la conception et l’élaboration de produits, services, programmes ou projets d’impact social dans une perspective d’inclusion, d’équité et de diversité.

Séance : 150 $
* La durée varie en fonction de l’objectif à atteindre et du niveau de connaissances de la personne accompagnée. Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un service de consultation, mais bien de coaching afin de renforcer les capacités internes des personnes coachées pour mener à bien la tâche de conception. De la facilitation d’atelier de co-développement avec votre équipe peut également être offerte.

​Accompagnement de professionnel.le.s de la santé ou de l’éducation faisant face à des enjeux liés à l’intervention interculturelle

Trois forfaits : 3 séances : 800 $  5 séances : 1 200 $ / 10 séances : 2 300$

Autrement d’ici peut vous accompagner dans la planification et l’animation d’ateliers participatifs. Nous pouvons concevoir l’animation conjointement avec vous à partir de vos besoins et vous en laisser ensuite la facilitation ou prendre en charge la conception et l’animation. 

Facilitation d’ateliers de co-développement, d’analyse participative ou de co-création 

Autrement d’ici a la chance de travailler étroitement avec un réseau de spécialistes en diversité, équité et inclusion. En complément de nos formations, nous pouvons faciliter la mise en relation avec une ressource externe experte en qui nous avons confiance pour réaliser un diagnostic organisationnel de vos pratiques en diversité, équité et inclusion, ainsi que pour élaborer des politiques organisationnelles, mettre en place des outils et des mesures adaptées. 

  • Création d’un business case de l’ÉDI

  • Identification et analyse des obstacles à l’inclusion et l’équité

  • Rapport et plan d’action concret

  • Mise en place de mesures et d’indicatifs de succès

  • Collecte de données afin de suggérer des recommandations

    • Sondages, groupes de discussion, entrevues individuelles

    • Facilitation de discussions

    • Analyse du processus de recrutement

    • Analyse de la culture d’entreprise

Diagnostic et développement organisationnel en matière de diversité, équité et inclusion

Autrement d’ici est fière de collaborer avec divers acteur.trices engagé.e.s pour favoriser plus d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI); des leaders qui croient comme nous au pouvoir des relations interculturelles humaines, saines et harmonieuses.

Nos partenaires

La Boîte interculturelle est un de nos partenaires privilégiés afin de déployer nos engagements d’implication au sein de la collectivité. Plus récemment, Autrement d’ici a offert un volume d’heures afin de faciliter des discussions citoyennes entourant la projection du documentaire Mamu Ensemble Together, diffusé au sein de communautés en région au Québec. Notre collaboration avec la Boîte interculturelle nous permet de contribuer au vivre ensemble grâce à l’approche de médiation culturelle, à laquelle nous croyons tout autant que la formation, comme vecteur de changement de comportement et de perception face à la diversité. Autrement d’ici siège également au Conseil d’administration de l’OBNL.

La Boîte interculturelle

Nous sommes partenaires de Montréal CoWork afin d’offrir un atelier exclusif dans le cadre de leur service de retraites urbaines de planification stratégique. Notre collaboration toute naturelle avec l’équipe de Montréal CoWork nous permet d’offrir un service de facilitation permettant de renforcer les liens entre les membres d’une équipe multiculturelle venant réfléchir stratégiquement en dehors de leur contexte de travail habituel. Montréal CoWork est un espace de co-working inclusif favorisant la création d’une communauté entrepreneuriale issue de la diversité.

Montréal CoWork

Nous collaborons étroitement avec URelles afin d’offrir à nos client.e.s des services intégrés en matière d’EDI au niveau stratégique. L’association entre Autrement d’ici et URelles se base sur une vision commune des enjeux de diversité au Québec, ainsi que sur une méthodologie qui correspond à nos valeurs et approches.

URelles