Nous joindre
Notre équipe
Suzie Yeo est animée depuis son enfance par les questions d’inclusion et de “différence”, étant née dans un petit village de la Mauricie, elle a été très jeune amenée à observer la réalité des personnes immigrantes arrivant en région. Le déclic s’est fait aussitôt, elle voulait contribuer à créer plus de solidarité et de justice. Suzie a dédié ses études et sa carrière à la question du mieux vivre ensemble!
Véritable passionnée des relations humaines, elle a cumulé plusieurs diplômes universitaires dans les domaines des sciences de l’éducation, de la formation des adultes en milieu de travail, de la coopération interculturelle et de l’intervention en milieu multiethnique. Ayant à cœur le rapprochement culturel et une saine communication en milieu diversifié, elle a fondé Autrement d’ici qui a bien évolué depuis sa création au début des années 2000.
C’est là toute la beauté d’avoir une mission d'entreprise liée à l’évolution des enjeux de la société québécoise! Suzie est non seulement poussée par une vision inclusive du monde de demain en dirigeant Autrement d’ici, mais elle s’implique également au sein de sa collectivité afin de susciter la réflexion et l’ouverture envers les personnes issues de la diversité ethnoculturelle et des Premières Nations.
Cet amour pour la découverte de l’Autre ne date pas d’hier, alors que Suzie a eu le privilège de travailler durant près de cinq années dans différents pays tels le Mali, le Guatemala et le sud des États-Unis. Suzie est également une des figures ayant contribué à l’évolution du programme de coopération interculturelle et internationale du Cégep de Rivière-du-Loup.
Suzie est définitivement une entrepreneure sociale axée sur le changement, l'espoir et les dynamiques humaines positives!
Renforcer les compétences interculturelles des professionnel.le.s et des citoyen.ne.s québécois.es de différents secteurs en utilisant des approches éprouvées telles que la formation, le coaching, le co-développement et les parcours d’apprentissage-action, afin de favoriser l'acquisition de connaissances et le changement de comportement de manière durable.
Notre mission
Autrement d’ici accompagne les organisations, les collectivités et les individus dans l’appréciation des relations interculturelles pour favoriser un meilleur vivre-ensemble et un monde plus solidaire et inclusif.
Cela passe par :
-
Des milieux de travail inclusifs favorisant la diversité;
-
Des communautés ouvertes et accueillantes à la population immigrante;
-
Des professionnel.le.s qui voyagent outremer et qui entretiennent de saines relations interculturelles
-
Des services publics qui offrent des programmes et services adaptés à la réalité d'une clientèle diversifié.
Notre vision
Égalité
Autrement d’ici croit qu’il est possible de redonner le pouvoir aux personnes qui ont été mises à l’écart au fil des décennies précédentes, notamment celles issues des communautés autochtones et de la diversité ethnoculturelle. Nous prônons l’égalité des chances pour tous face à l’emploi, aux services publics, à la participation citoyenne. Nous croyons en un monde où tous et toutes pourront avoir une voix égale dans les entreprises, institutions ou dans une communauté.
Équité et inclusion
Nous avons à coeur de favoriser la mise en place des facteurs permettant aux personnes de bénéficier des mêmes chances, en considérant les différences pour fournir un point de départ équitable. La véritable inclusion dans les organisations et dans notre société crée une richesse, tant économique que culturelle, tout en favorisant l’innovation. Autrement d’ici a à coeur de porter également un message de lutte contre la discrimination.
Innovation
Autrement d’ici souhaite faire autrement, apporter des nouvelles solutions aux enjeux de diversité, équité et inclusion en favorisant la création d’espaces d’apprentissages employant des techniques innovantes en apprentissage des adultes. L’innovation, pour nous, passe aussi par notre engagement à communiquer et susciter des discussions autour de la diversité, l’équité et l’inclusion sur nos diverses plateformes.
Partage
Nous croyons que l’apprentissage et l’innovation pour une société plus inclusive vient à travers le partage authentique, l’échange de compétences et la création d’une intelligence collective, du partage de visions plurielles pour en faire une plus commune à tous et toutes.
Ouverture et respect
Nous offrons nos services guidé.e.s par le non jugement, l’ouverture sur l’autre et sur la différence, l’ouverture sur soi, l’éveille de nos propres consciences, le respect de soi et de l’autre avec nos identités multiples. Autrement d’ici offre des services qui s’ancrent dans la volonté profonde de prendre soin de nos relations avec autrui de façon authentique pour créer des ponts.
Collaboration
Nous avons à coeur d’opter pour une approche de co-développement et de co-construction avec nos clients et nos participant.e.es, mais aussi de créer un système de partenaires ayant la même vision d’une société inclusive. Autrement d’ici adhère et emploie une approche d’intervention intersectionnelle pour susciter la collaboration de tous et toutes.
Nos valeurs
Liliane a découvert Autrement d’ici lors d’une formation prédépart pour un projet à l’international. Elle a alors réalisé qu’elle avait vécu, par le passé, des chocs culturels à l’étranger, mais sans savoir ce qui lui arrivait. Depuis, elle est passionnée par le sujet et n’hésite pas à se placer en contexte pour se mettre au défi. Et en apprendre davantage.
Mandats à l’étranger, gestion de projets de coopération internationale, responsable de la formation interculturelle et coordonnatrice de l’équipe des stages internationaux au CS3R… Ce sont ses expériences interculturelles, de même que son expertise en pédagogie et comme conceptrice pédagogique, qui l’ont amenée à collaborer avec Autrement d’ici.
Son désir : que chaque personne placée en contexte d’adaptation puisse comprendre ce qu’elle est en train de vivre et sache quelles stratégies mettre en place. Pour se sentir mieux dans sa propre adaptation ou pour soutenir l’autre dans la sienne, parce qu’ensemble, on va loin. Et parce que tout passe par la communication.
Chiraz Besbes est une professionnelle chevronnée du domaine éducatif post-secondaire, technique et professionnel. Elle possède une expertise de neuf ans en enseignement dans l'administration des affaires. Excellant dans les méthodes pédagogiques, elle combine des études universitaire de deuxième cycle en technologie éducative de l'Université Laval et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke. Elle détient également un microprogramme en enseignement au collégial et un DESS en gestion de HEC Montréal.
Son implication social pour la promotion de la diversité est sans contredit une part importante de son parcours. L'accompagnement auprès des nouveaux arrivants provenant de sa communauté, lui permet de partager son expérience pour une meilleure compréhension du marché du travail, du système financier et du système scolaire du pays d'accueil et ainsi alléger l'anxiété associé l'adaptation et l'intégration.
Son expérience en enseignement au collégial et universitaire, combinée à son background en gestion d'entreprise, fait d'elle une professionnelle polyvalente et engagée dans l'amélioration de l'éducation et de la formation. Son objectif est de promouvoir des environnements d'apprentissage efficaces, innovants et inclusifs, favorisant le développement des compétences et la réussite des apprenant.es, quel que soit leur parcours d'origine. Chiraz collabore avec Autrement d'ici pour un meilleur vivre ensemble et un enrichissement mutuel des parties. Sa mission est : changer le regard, une personne à la fois.
Sophie Lapointe, médiatrice interculturelle et formatrice, apporte une richesse d'expérience et une vision multidisciplinaire à notre équipe. Diplômée en médiation interculturelle et en communication graphique, elle a débuté sa carrière avec des stages en coopération internationale chez Socodevi et LOJIQ en France, ainsi que comme enseignante en arts plastiques au Togo. Ces expériences internationales ont enrichi sa compréhension des dynamiques interculturelles et ont renforcé son engagement envers la co-construction et l'inclusion.
Sophie a occupé le poste de conseillère responsable de la régionalisation de l’immigration en Estrie, où elle a développé des politiques, des stratégies, et des plans d'actions pour favoriser l'intégration des personnes immigrantes. Elle a également enseigné en classe d’accueil à Sherbrooke, travaillant directement avec des jeunes issus de l’immigration. Son expertise couvre les relations interculturelles, la promotion, l'animation, la coordination de projets, et le développement de partenariats. Sophie a une expérience éprouvée dans la planification et l'animation de sessions d’information, l'adaptation de contenus pour diverses clientèles, et l'organisation d'événements pour promouvoir des causes sociales et le mieux-vivre ensemble.
Marie-Claude est titulaire d'un diplôme de baccalauréat en travail social. Tant dans sa vie personnelle que professionnelle, elle a été constamment exposée à des relations interculturelles stimulantes depuis son plus jeune âge. En ayant vécu une partie importante de sa jeunesse auprès de communautés inuites, elle a acquis une compréhension approfondie et un profond respect pour la diversité culturelle.
Après avoir vécu pendant quelques années avec sa famille au Nunavut, Marie-Claude a décidé de mettre à profit son expérience en enseignant au primaire et au secondaire au Nunavik ainsi qu’en occupant différents postes liés aux services sociaux. Ses différentes expériences lui ont permis de renforcer sa sensibilité culturelle.
Grâce à son bagage académique et à son expérience pratique, Marie-Claude est habile à naviguer dans des contextes interculturels complexes. Elle est dotée d'une grande empathie et sait comment établir des liens solides avec les personnes issues de divers horizons culturels.
Marie-Claude est dorénavant formatrice chez Autrement d’ici. Elle est dévouée à sa mission de sensibiliser, créer de l'ouverture, conscientiser et promouvoir la réciprocité, tant pour les autres que pour elle-même. Son objectif est de favoriser un environnement respectueux et inclusif où chaque individu se sent valorisé et entendu.
Marthe est psychosociologue et coach certifiée par l’International Coaching Federation (ICF). Elle détient une maîtrise en communication et un baccalauréat en psychosociologie de la communication. Elle a aussi étudié en sociologie en France avant d’immigrer au Québec, il y a 20 ans.
Dans les dernières années, elle est intervenue au niveau interculturel en accompagnement direct et en formation auprès d’étudiant.es, d’enseignant.es, de familles issues de l’immigration, de personnes accidentées, de personnes handicapées d’origines diverses ainsi que d’organisations cherchant à améliorer leurs pratiques d’inclusion. Elle a développé des outils de formations en communication interculturelle pour la Société de l’assurance automobile du Québec et a coordonné la stratégie de prévention à l’égard des personnes immigrantes et des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires à la CNESST avant de coordonner les équipes de la direction du partenariat. En tant que coach, elle accompagne entre autres des personnes en transition professionnelle et personnelle, dont des individus issus de l’immigration et des gestionnaires dans le développement de leur leadership inclusif.
Passionnée des relations humaines, Marthe collabore avec Autrement d’ici afin d’offrir un continuum de développement de compétences de la formation au coaching individuel en passant par le développement d’une intelligence collective. Sa mission est d’accompagner les individus et les groupes à prendre conscience de leur puissance naturelle et à développer leur pouvoir d’agir individuel et collectif.
Étienne est détenteur d’un baccalauréat en anthropologie, d’un certificat en coopération internationale, ainsi que d’une maîtrise en médiation interculturelle. Son parcours de vie personnel l’a amené à développer une sensibilité particulière à la qualité de l’accueil que l’on peut offrir aux nouveaux et nouvelles arrivant.e.s au Québec. Il croit que cet accueil ne saurait être complet sans la reconnaissance de notre passé colonial et un travail tout aussi sincère pour bâtir des relations saines et solidaires avec les peuples autochtones. Il a travaillé pendant quelques années dans le milieu communautaire, et a notamment soutenu la mise sur pied d’un comité de concertation interculturelle à Saint-Léonard.
Il est actuellement formateur chez Autrement d’ici, où il s’intéresse de près au dialogue interculturel comme tremplin vers des milieux de vie et de travail plus inclusifs, respectueux des différences et axés sur le vivre-ensemble. Pour lui, les relations interculturelles sont des occasions de mieux se connaître au contact de l’Autre. Lorsqu’on en fait une priorité, elles deviennent une richesse et un moteur de changement social. Elles devraient donc faire l’objet d’un engagement soutenu autant sur le plan individuel que collectif.
Abir est détentrice d’un master en psychologie du travail et cumule plusieurs années d’expérience en gestion des ressources humaines à l’international. Elle a mené de nombreux projets visant à effectuer des changements organisationnels favorisant l’équité en entreprise. Abir a choisi récemment de s’installer au Québec et est partenaire dans une firme RH globale spécialisée dans le recrutement à l’international pour accompagner les PME vivant une pénurie de main-d’œuvre. Elle s’est jointe à Autrement d’ici après avoir elle-même participé à une formation qui l’a marquée, tant par l’approche que le changement engendré au sein du groupe.
Linda Sioui
Anthropologue et experte au contenu, sécurisation culturelle et intervention en contexte autochtone
Linda Sioui est membre de la Première Nation huronne-wendat de Wendake, près de Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, elle a œuvré dans le domaine culturel et patrimonial au sein d’institutions telles que le Conseil de la nation huronne-wendat, la Confédération des centres d’éducation culturelle des Premières Nations, de même que le Musée canadien de l’Histoire, le Musée McCord et le Musée du Quay Branly à Paris. Elle compte à son actif de nombreuses années dans le domaine de l’éducation. Elle est actuellement consultante, guide touristique, chercheuse, et professeur à temps partiel pour le compte du Cégep de Rivière-Loup. Linda collabore étroitement au design des formations d’Autrement d’ici en lien avec les questions autochtones.
Les relations interculturelles font partie intégrante du quotidien de Léa, tant dans sa vie personnelle que professionnelle, que dans ses études doctorales. Léa collabore avec Autrement d’ici depuis quelques années, spécifiquement pour les formations sur la rencontre interculturelle aux employés de la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux qui quittent pour un premier séjour au Nord. Son projet de thèse et ses contrats en tant qu’agente de recherche avec Pitutsimajut impliquent également un travail en étroite collaboration avec des membres des communautés inuit au Nunavik et au Nunavut. Pour Léa, les relations interculturelles sont l’occasion d’apprendre sur les différentes réalités qui composent notre monde. S’ouvrir à l’autre, accepter de remettre en question ce qui nous semble évident et réfléchir à l’impact de sa culture constitue des opportunités de grandir en harmonie avec ceux qui nous entourent.
Titulaire d'un bac en administration des affaires ès gestion des ressources humaines, Joël Nawej cumule une dizaine d'années d'expérience diversifiée touchant la dotation, la formation, l'évaluation psychométrique, la culture organisationnelle et le service client. La force des différences, l'ouverture vers autrui ont motivé son cursus académique et professionnel en ressources humaines.
Passionné par les gens et les cultures, Joël Nawej est animé d’une volonté de représentativité, d’inclusion et de mieux vivre-ensemble autant dans les sphères professionnelles que sociales. À travers ses fonctions, il a aussi été mentor auprès de nouveaux arrivants au sein du programme Interconnexion de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, en plus d'avoir été responsable du programme de mentorat du centre de gestion de carrière de l'école de science de la gestion de l'UQÀM.
Pour Joël Nawej, Autrement d'ici c'est un parfait exemple de volonté à prendre part au changement et de conscientiser tous et chacun face à l'impact que nous avons et devons avoir en société. Ayant eu la chance de grandir à Côte-des-Neiges, l'un des quartiers les plus multiculturels de la métropole, il a été nourri par mille et une cultures depuis l'enfance.
De plus, étant d'âme artistique multidisciplinaire, Joël Nawej est auteur, comédien, designer, compositeur de musique, qui crée et performe dans le désir de normaliser la créativité de la diversité en la mettant en lumière dans le panorama québécois.
Responsabilité sociale et environnementale
Nous joindre
Nos partenaires
Services complémentaires
Coaching professionnel à la carte
Nous offrons des services de coaching individuel en formule de banque de séances. Nos coachs sont certifié.e.s par l’International coaching federation et détiennent une expérience avérée en coaching individuel ou de groupe. Les tarifs varient en fonction de l’expérience et de l' expertise des coachs attitrés aux différents secteurs.
Leadership et management inclusif en organisation
Le coaching peut porter sur les enjeux suivants, de manière non-exclusive :
-
Revoir les processus de recrutement en contexte de diversité
-
Améliorer la dynamique d’équipe et/ou la gestion de conflit
-
Développer un leadership 360 plus inclusif
-
Instaurer des mesures d’évaluation de la performance équitable, excluant au maximum les biais et préjugés
-
Améliorer l’organisation du travail, de manière inclusive, afin de favoriser l’apport de tous.tes
Séance : 250 $
*La première séance permet de déterminer les objectifs et le plan de coaching spécifique. Selon les objectifs ciblés, le coaching se déroule sur une période minimale de trois mois à raison de séances hebdomadaires ou bi-mensuelles et peut s’étendre jusqu’à un an. Une entente d’engagement est préalablement déterminée suite à l’évaluation du besoin et l’élaboration du plan de coaching.
Accompagnement des professionnel.les responsable de l’accueil des personnes immigrantes en région
L’accompagnement individuel à la séance peut aborder les objectifs suivants :
-
Concevoir des politiques, plans et outils d’accueil adaptés à la réalité régionale
-
Mettre sur pieds des comités ou tables de concertation efficace
-
Améliorer son leadership inclusif
-
Gérer de la résistance au changement au sein des instances locales
-
Concevoir des stratégies et campagnes de communication inclusive facilitant l’attractivité régionale
Trois forfaits : 3 séances : 800 $ 5 séances : 1 200 $ / 10 séances : 2 300$
Accompagnement des étudiant.e.s ou professionnel.le.s déployé.e.s à l’international pour faire face à des enjeux d’adaptation interculturelle ou de choc culturel
Nos coachs attitré.e.s cumulent plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement de professionnel.le.s et étudiant.e.s à l’étranger afin d’aborder avec plus de clarté les situations suivantes :
-
Choc culturel et difficulté d’intégration dans la communauté d’accueil;
-
Gestion de conflits en contexte d’équipe interculturelle;
-
Processus d’adaptation et d’intégration à la communauté d’accueil
Votre organisation peut décider de prendre un forfait déterminé afin de l’offrir à plus d’une personne. Généralement, les enjeux sont adressés à travers 1 à 4 séances étalées sur une période d’un mois ou moins.
Trois forfaits : 3 séances : 800 $ 5 séances : 1 200 $ / 10 séances : 2 300$
Design de programme et services inclusifs
Autrement d’ici collabore avec une coach certifiée, spécialisée en approche de design thinking, ainsi qu’en gestion axée sur les résultats (GAR) qui peut accompagner vos chef.fe.s de produits, gestionnaires de programmes et/ou chargé.e.s de projet dans la conception et l’élaboration de produits, services, programmes ou projets d’impact social dans une perspective d’inclusion, d’équité et de diversité.
Séance : 150 $
* La durée varie en fonction de l’objectif à atteindre et du niveau de connaissances de la personne accompagnée. Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un service de consultation, mais bien de coaching afin de renforcer les capacités internes des personnes coachées pour mener à bien la tâche de conception. De la facilitation d’atelier de co-développement avec votre équipe peut également être offerte.
Accompagnement de professionnel.le.s de la santé ou de l’éducation faisant face à des enjeux liés à l’intervention interculturelle
Trois forfaits : 3 séances : 800 $ 5 séances : 1 200 $ / 10 séances : 2 300$
Autrement d’ici peut vous accompagner dans la planification et l’animation d’ateliers participatifs. Nous pouvons concevoir l’animation conjointement avec vous à partir de vos besoins et vous en laisser ensuite la facilitation ou prendre en charge la conception et l’animation.
Facilitation d’ateliers de co-développement, d’analyse participative ou de co-création
Autrement d’ici a la chance de travailler étroitement avec un réseau de spécialistes en diversité, équité et inclusion. En complément de nos formations, nous pouvons faciliter la mise en relation avec une ressource externe experte en qui nous avons confiance pour réaliser un diagnostic organisationnel de vos pratiques en diversité, équité et inclusion, ainsi que pour élaborer des politiques organisationnelles, mettre en place des outils et des mesures adaptées.
-
Création d’un business case de l’ÉDI
-
Identification et analyse des obstacles à l’inclusion et l’équité
-
Rapport et plan d’action concret
-
Mise en place de mesures et d’indicatifs de succès
-
Collecte de données afin de suggérer des recommandations
-
Sondages, groupes de discussion, entrevues individuelles
-
Facilitation de discussions
-
Analyse du processus de recrutement
-
Analyse de la culture d’entreprise
-
Diagnostic et développement organisationnel en matière de diversité, équité et inclusion
Autrement d’ici est fière de collaborer avec divers acteur.trices engagé.e.s pour favoriser plus d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI); des leaders qui croient comme nous au pouvoir des relations interculturelles humaines, saines et harmonieuses.
Nos partenaires
La Boîte interculturelle est un de nos partenaires privilégiés afin de déployer nos engagements d’implication au sein de la collectivité. Plus récemment, Autrement d’ici a offert un volume d’heures afin de faciliter des discussions citoyennes entourant la projection du documentaire Mamu Ensemble Together, diffusé au sein de communautés en région au Québec. Notre collaboration avec la Boîte interculturelle nous permet de contribuer au vivre ensemble grâce à l’approche de médiation culturelle, à laquelle nous croyons tout autant que la formation, comme vecteur de changement de comportement et de perception face à la diversité. Autrement d’ici siège également au Conseil d’administration de l’OBNL.
La Boîte interculturelle
Nous sommes partenaires de Montréal CoWork afin d’offrir un atelier exclusif dans le cadre de leur service de retraites urbaines de planification stratégique. Notre collaboration toute naturelle avec l’équipe de Montréal CoWork nous permet d’offrir un service de facilitation permettant de renforcer les liens entre les membres d’une équipe multiculturelle venant réfléchir stratégiquement en dehors de leur contexte de travail habituel. Montréal CoWork est un espace de co-working inclusif favorisant la création d’une communauté entrepreneuriale issue de la diversité.
Montréal CoWork
C’est grâce à la complémentarité de nos différentes expertises que nous avons développée un partenariat avec Transitio. Cette nouvelle collaboration nous permet d’allier nos forces d’accompagnement en contexte interculturel et d’offrir une plus grande diversité d’approche telle que le coaching de groupe, le co-développement et les communautés de pratiques.
Transitio
Nous collaborons étroitement avec URelles afin d’offrir à nos client.e.s des services intégrés en matière d’EDI au niveau stratégique. L’association entre Autrement d’ici et URelles se base sur une vision commune des enjeux de diversité au Québec, ainsi que sur une méthodologie qui correspond à nos valeurs et approches.
URelles