Est-il possible que l’opinion publique sur l’immigration soit biaisée par les gouvernements et les médias? Est-il même possible que notre perception de cette opinion publique soit également influencée?
Les gouvernements ont-ils assez d’influence pour modeler les perceptions de l’immigration par leurs politiques et leurs discours? Peuvent-ils, dans leur façon d’aborder le sujet, en venir à manipuler l’opinion publique à des fins politiques?
Et les médias, par leur sélection et leur présentation de l’information, peuvent-ils façonner l’opinion du public envers les immigrant.e.s? Est-ce qu’ils vont parfois mettre l’accent sur certains aspects, et par conséquent en négliger d’autres?
Il est fort probable que notre perception de l’immigration soit influencée par ce qui est véhiculé dans la société, notamment par les gouvernements et les médias. Malheureusement, ces sources d’information ne sont pas toujours objectives et peuvent renforcer des stéréotypes et des préjugés qui influencent négativement notre vision des personnes immigrantes.
L’impact des politiques gouvernementales sur la perception de l’immigration
Certains gouvernements utilisent à l’occasion la question de l’immigration à des fins politiques.
Ils vont par exemple exploiter les préoccupations concernant l’immigration pour mobiliser leur base électorale, en utilisant un langage incendiaire ou en exagérant les problèmes qui y sont liés pour renforcer leur position.
Il est certain que l’opinion publique envers l’immigration ne sera pas favorable si les gouvernements l’utilisent pour expliquer des problèmes auxquels la société fait face.
Un exemple concret est le parallèle qui a été fait entre la crise du logement et le nombre d’immigrant.e.s. Avec des affirmations qui peuvent laisser croire que l’immigration est la cause principale de la crise du logement… Or, cette problématique est bien plus complexe et en tirer cette conclusion reviendrait à en faire une analyse réductrice, voire un raccourci.
On parle d’instrumentalisation de l’immigration lorsqu’on observe une utilisation manipulatrice du sujet pour atteindre des objectifs politiques. Objectifs qui ne sont pas nécessairement liés à la résolution des défis réels de l’immigration ou au bien-être des personnes concernées.
La responsabilité des médias sur la perception de l’immigration
Les médias, par leur choix de couverture, peuvent également influencer les perceptions de l’immigration. Ils peuvent choisir de mettre en avant des aspects spécifiques pour susciter des réactions émotionnelles et augmenter leur audience. Mais à quel prix?
Car l’être humain aime les histoires sensationnalistes. Ce sont donc celles-ci qui vont dominer les gros titres. Comme celles rapportant des crimes commis par des personnes immigrantes plutôt que leurs contributions positives à la société.
Cependant, ces récits sensationnalistes et négatifs contribuent à une perception biaisée de l’immigration. En mettant l’accent uniquement sur certains aspects, tels que les problèmes de sécurité ou les tensions sociales, les médias viennent influencer la manière dont le public perçoit les personnes immigrantes.
La perception de l’immigration versus la réalité
Pourtant, la réalité est bien plus complexe. Les personnes immigrantes viennent souvent en quête de meilleures opportunités économiques, de sécurité, ou pour échapper à des conditions de vie difficiles. Elles viennent aussi par désir d’aventure, pour découvrir de nouveaux horizons géographiques, pour apprendre une nouvelle langue, pour approfondir des études supérieures… Elles apportent un éventail de compétences, de cultures et d’expériences qui peuvent enrichir nos sociétés de manière significative.
Heureusement, ce ne sont pas tous les gouvernements ni tous les médias qui dépeignent l’immigration de manière négative.
Il est essentiel de rester critique face à ce que nous entendons et lisons, et de s’assurer d’avoir suffisamment d’informations pour se forger une opinion éclairée avant de la diffuser dans notre entourage.
Et dans notre entourage, il y a des enfants… Quels sont les impacts de ces influences sur eux? Que pouvons-nous faire pour bien les guider?
↪ On apporte des pistes de solution dans l’infolettre! ✉️
À lire également : Immigration et perceptions : comment favoriser le dialogue
Pour continuer la réflexion et découvrir nos trucs et astuces sur le sujet, abonnez-vous à notre infolettre.
Σχόλια