Trouver du sens au travail après avoir migré

Pourquoi certaines personnes peuvent-elles être extraordinairement bien payées et travailler dans des environnements choyés, mais se sentir vides et fatiguées, alors que d'autres peuvent travailler dans des conditions qui ne nous sembleraient pas favorables et se sentir épanouies ? Une partie de la réponse réside dans la finalité; dans ce qu’on appelle le sens au travail.


Et lorsque, parfois, on n’a pas nécessairement choisi son travail, il peut devenir plus difficile d’y attribuer un sens.Pour la plupart des gens, le sens au travail se construit et ne se trouve pas du premier coup. Travailler avec un but ou un sens précis, jour après jour, est un acte de volonté qui demande réflexion et pratique. Et pourtant, il est le facteur numéro un de l’épanouissement et de la rétention au travail! Comment donner consciemment un sens à votre travail ? Il faut d’abord le relier à l’impact des services ou du produit offerts. Demandez-vous : qui est-ce que je sers au final? En reliant vos tâches quotidiennes - de manière consciente et concrète - à ceux et celles que nous servons en fin de compte, même si nous ne les voyons pas nécessairement, donne rapidement plus de sens au travail que nous effectuons. Ensuite, on peut penser à découper notre travail en plus petites tâches que l’on décide de faire avec minutie et passion, avec intention, comme le ferait un artiste ou un forgeron. Nous oublions parfois cet aspect derrière un ordinateur! Mais nous pouvons donner du sens aux plus petites tâches de notre journée! Puis, investir dans des relations positives en développant des liens collégiaux au travail permet de donner encore plus de sens. Enfin, rappelez-vous pourquoi vous travaillez. Identifiez la personne ou le groupe de personnes dans votre vie personnelle que votre travail sert à servir, et gardez-les à l'esprit lorsque vous accomplissez des tâches, même les plus fastidieuses. Le sens au travail, ce n’est pas un ingrédient magique, non - c'est quelque chose que nous devons consciemment rechercher et créer. Avec une bonne approche, presque tous les emplois peuvent avoir un sens.


Comme je l'ai noté récemment en accompagnant divers client.e.s en coaching, le sens au travail se construit et ne se trouve pas du jour au lendemain. Travailler avec un but précis jour après jour est un acte de volonté qui demande réflexion et pratique. Après avoir observé pendant des années des amis et des collègues travailler avec et sans but ou sens précis, je vous propose les conseils suivants pour doter consciemment votre travail d'un sens, quelle que soit votre profession et tout spécialement si vous venez de transiter vers un autre pays pour travailler.


Relier notre travail à l’impact de l’entreprise, du service ou du produit

Lorsque j'étais à l'université, j'ai entendu un professeur raconter une histoire sur la façon dont il mettait en valeur les patients et les employés lors de la réunion annuelle de la compagnie pharmaceutique pour laquelle il travaillait lorsqu'il était PDG. Il invitait une personne dont la vie avait été sauvée par un défibrillateur, par exemple, à s'adresser à ses collègues réunis et à leur dire comment leur travail lui avait sauvé la vie. Il mettait en avant une personne du service de contrôle de la qualité et expliquait comment son dévouement et sa rigueur permettaient de sauver des milliers de vies. Il mettait ses collègues en relation directe avec les personnes qu'ils servaient.Même si nous ne sommes pas tous confrontés à des situations de vie ou de mort au travail, nous servons tous quelqu'un dans ce que nous faisons. Les enseignants peuvent voir chaque jour les jeunes vies qu'ils façonnent - et visualiser l'impact durable qu'ils peuvent avoir. Les comptables d'entreprise peuvent se connecter mentalement au travail plus vaste de leurs organisations et être fiers et motivés par les clients qu'ils aident. Qui servez-vous ? Relier notre travail quotidien - consciemment et concrètement - à ceux que nous servons en fin de compte rend l'accomplissement de ce travail plus utile.


Voir notre travail comme un métier d’art

Amy Wrzesniewski, professeur à Yale, a un jour mené une étude approfondie sur le personnel d'entretien d'un hôpital afin de déterminer ce qui aidait certains membres de l'équipe d'entretien à exceller. Ses résultats étaient fascinants. Wrzesniewski a découvert une pratique chez les concierges les plus heureux et les plus efficaces qu'elle a appelée "job crafting". Ces agents d'entretien, qui se concentraient intensément sur le service aux patients, "[créaient] le travail qu'ils voulaient faire à partir du travail qui leur avait été assigné - un travail qu'ils trouvaient significatif et valable". L'un d'entre eux réorganisait les œuvres d'art dans les chambres afin de stimuler le cerveau des patients comateux ; d'autres consacraient du temps à se renseigner sur les produits chimiques utilisés pour nettoyer les chambres et à déterminer lesquels étaient les moins susceptibles d'irriter l'état des patients. Ils recherchaient l'excellence au service des autres et adaptaient leur travail à cette fin. Ils amélioraient le travail qui leur était assigné afin qu'il soit significatif pour eux-mêmes et pour ceux qu'ils servent. Madame Wrzesniewski et ses collègues ont même commencé à réfléchir plus en profondeur à des exercices qui peuvent aider quiconque à se concentrer sur l'élaboration de son travail de manière à lui donner un but tout en accomplissant l'essentiel de sa tâche.Dans un autre sens du terme, cet artisanat était aussi une démonstration de la façon de traiter le travail comme un métier d’art- en se concentrant sur les compétences nécessaires pour accomplir son travail et en se consacrant au perfectionnement de ces compétences.


Cultiver des liens significatifs avec les collègues

Les personnes avec lesquelles nous travaillons sont aussi importantes que ce que nous faisons. Le psychologue Martin Seligman (entre autres) a beaucoup écrit sur l'importance des relations pour le bonheur et l'épanouissement; et la désormais célèbre étude a révélé que le bonheur et même la réussite financière sont liés à la chaleur et la proximité des relations qu’une personne entretient. "Le bonheur, c'est l'amour. Point final" - selon le psychologue Seligman


Si les relations sont nécessairement (et opportunément) différentes sur le lieu de travail et en dehors, elles n'en sont pas moins importantes. Nous aurions tous intérêt à identifier davantage de moyens de développer des relations collégiales positives au travail. Identifiez un nouvel employé ou un jeune employé que vous aimeriez accompagner et proposez-lui de l'aider à naviguer et mieux comprendre votre entreprise. Prenez l'initiative d'organiser un événement qui vous permettra, à vous et à vos collègues, de mieux vous connaître. Prenez simplement le temps de réfléchir à un.e nouveau.elle collègue chaque jour, en essayant de le comprendre et de comprendre pourquoi vous êtes reconnaissant d'avoir l'opportunité de travailler avec lui.elle. Quelle que soit votre approche, les efforts déployés pour améliorer les relations positives que vous entretenez avec les autres au travail peuvent donner plus de sens au travail.


Pourquoi travaillez-vous? La plupart d'entre nous n'ont pas le luxe de travailler uniquement pour le plaisir. Nous aimons peut-être notre travail, mais nous travaillons aussi pour gagner de l'argent et payer nos factures. Pour la plupart d'entre nous, le travail est en soi un acte de service significatif. Les parents travaillent souvent dur pour investir dans le futur de leurs enfants ; et ceux qui n'ont pas d'enfants aident souvent à soutenir des parents âgés ou d'autres proches. Ceux qui n'ont pas de famille utilisent souvent leurs ressources pour soutenir les organisations qu'ils aiment dans la communauté ou leurs amis en cas de besoin. Il est rare de trouver quelqu'un qui travaille en ne pensant qu'à ses besoins personnels.


Pour qui travaillez-vous ? Identifiez cette personne ou ce groupe de personnes. Lorsque les heures sont difficiles ou que les tâches sont peu glorieuses, rappelez-vous que votre travail est un acte de service pour ceux que vous aimez dans votre vie personnelle. En gardant cela à l'esprit, vous pourrez donner plus de sens à votre travail, même lorsque vous accomplissez les tâches les plus fastidieuses.


Avec la bonne approche, presque tous les emplois peuvent avoir un sens profond!





6 vues