L'effet Golem - Comment nos attentes façonnent la réalité des autres.
- Suzie Yeo
- 17 avr.
- 3 min de lecture
Récemment, j'ai vécu une expérience qui m'a vraiment fait réfléchir à l'impact de nos perceptions sur les capacités des personnes autour de nous. Cette histoire concerne mon fils, mais vous verrez que le lien est facile à établir avec la réalité de certaines personnes recrutées à l'international.
Voici donc la petite histoire.
Mon fils, en secondaire 1, traverse une période difficile : démotivation, travaux incomplets et même un échec en français - une première dans son parcours scolaire.
Lors d'une rencontre avec son enseignante, j'ai été frappée par son discours : "Cette année, c'est l'horreur. Ces élèves sont le pur produit de la COVID, les enfants de la pandémie. On ne peut rien leur apprendre, ils n'ont pas de vocabulaire..." Elle a même mentionné qu'ils ne savaient pas ce qu'était un espace vert, alors que nous vivons en pleine campagne ! Son intention d'annuler un projet numérique d'envergure , jugeant ses élèves "incapables", m'a particulièrement interpellée, peinée, et choquée...
L'effet Golem, qu'est-ce que c'est?
On parle souvant de biais, et ce phénomène en est un . Issu de la psychologie sociale, l'Effet Golem démontre comment nos attentes négatives envers les autres peuvent réellement diminuer leurs performances. Nommé d'après la légende juive du Golem (une créature d'argile façonnée par l'homme et animée par des formules mystiques), il illustre comment nos perceptions peuvent littéralement "façonner" la réalité des personnes qui nous entourent.
Comment se manifeste-t-il en éducation?
Les attentes négatives des enseignant.e.s se transforment en comportements subtils (moins d'attention, moins d'encouragements,...)
Les élèves internalisent ces faibles attentes ("l'effet de l'étiquette")
Leur confiance en eux diminue progressivement
Leurs performances s'alignent finalement avec ces basses attentes - une prophétie autoréalisatrice
Ce qui me préoccupe, c'est que toute une génération d'élèves risque d'être vue comme la "génération COVID désavantagée", ce qui pourrait entraîner un effet Golem important et freiner leur véritable potentiel.
Un parallèle frappant avec l'expérience des peronnes issues de l'immigration au Québec
Cette situation m'a fait réfléchir à un phénomène similaire vécu par les nouveaux arrivants dans notre société. Comme les "enfants de la COVID", ils sont souvent vus à travers le prisme de leurs supposés déficits :
"Votre français n'est pas assez bon"
"Votre expérience à l'étranger ne compte pas vraiment ici"
"Vous ne comprenez pas notre culture professionnelle"
L'illusion d'incompétence : quand l'étiquette devient identité
Ce regard extérieur déficitaire conduit alors à ce qu'on appelle "l'illusion d'incompétence" - ce phénomène où une personne sous-estime ses propres capacités malgré des preuves objectives de compétence.
Pour l'immigrant comme pour l'élève post-pandémie, le mécanisme est le même :
L'étiquette extérieure devient une limite perçue
L'absence de validation érode la confiance
Le potentiel réel reste inexploité
La société entière y perd
Que pouvons-nous faire?
Comme parent d'un "enfant de la COVID" ou comme société accueillant des personnes immigrantes, notre responsabilité est similaire :
Remettre en question les narratifs déficitaires
Créer des espaces où les forces peuvent s'exprimer
Formuler des attentes élevées mais atteignables
Célébrer les réussites pour reconstruire la confiance
En fin de compte, la légende du Golem nous enseigne que la créature devient ce que son créateur imagine. Nos enfants comme les nouveaux arrivants méritent que nous imaginions pour eux bien plus que des limites - ils méritent que nous voyions leur potentiel illimité. Connaissez vous l'EFFET PYGMALION ? Je vous en reparle dans un prochian post :-)
Ce serait un plaisir de lire vos commentaires sur le sujet.
Pour en savoir plus.
1.Rosenthal, R., & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the classroom: Teacher expectation and pupils' intellectual development. Holt, Rinehart & Winston. L'étude fondatrice qui a démontré scientifiquement comment les attentes des enseignants influencent les performances des élèves.
2. Bouffard, T., Vezeau, C., Chouinard, R., & Marcotte, G. (2006). L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire. Revue française de pédagogie, 155, 9-20. Une recherche québécoise particulièrement pertinente qui explore ce phénomène dans un contexte local.
3. Esses, V. M., Dietz, J., & Bhardwaj, A. (2006). The role of prejudice in the discounting of immigrant skills. In R. Mahalingam (Ed.), Cultural psychology of immigrants (pp. 113-130). Lawrence Erlbaum. Analyse précise des mécanismes psychologiques derrière la dévaluation des compétences des immigrants.
4. Institut de la statistique du Québec (2022). Impact de la pandémie sur le développement et le bien-être des jeunes au Québec. Données spécifiques au contexte québécois sur les effets de la pandémie sur les jeunes.
Comments