top of page
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Photo du rédacteurÉtienne Gevry-Boucher

Accueil et inclusion en entreprise :

Miser sur l’accompagnement des personnes recrutées à l’international

Le recrutement à l’international et la régionalisation de l’immigration sont devenus au cours des dernières années une priorité pour plusieurs secteurs qui peinent à trouver la main-d’œuvre nécessaire au bon fonctionnement de leurs activités. Mais derrière ces « ressources humaines », il y a des noms, des visages, des histoires. Il y a aussi des défis d’adaptation à leur nouveau milieu de vie et de travail!


Trop souvent, les organisations et les médias présentent les personnes immigrantes dans ce contexte comme du capital : on parle de bénéfices économiques, des défis d’installation et de rétention de la main-d’œuvre, etc.


Il y a fort à parier que ce biais économique a aussi des impacts sur la façon de concevoir et mettre en œuvre des projets d’accueil et d’inclusion en entreprise. Si la tendance est à considérer les personnes immigrantes comme des ressources qui viennent combler des besoins urgents (et légitimes!), en les rendant au passage plus ou moins anonymes, on peut penser que les programmes d’accueil en entreprises seront surtout conçus pour répondre à ces besoins.


Se préparer à accueillir, oui et…

La plupart des programmes misent, avec raison, sur la sensibilisation des équipes en place à la rencontre interculturelle. Les entreprises se préparent donc à accueillir les travailleurs et travailleuses issues de l’immigration avec un certain degré d’ouverture aux différences ethnoculturelles.


On cherche à mettre en place un climat de travail qui permettra, du moins, une certaine harmonisation et, de facto, une plus grande efficacité qu’on associe parfois à une « intégration réussie ».


Accompagner pour mieux inclure

Chez Autrement d’ici, nous croyons qu’en passant d’une logique d’intégration à une volonté d’inclusion où les entreprises s’ouvrent aux changements que peut susciter la diversité ethnoculturelle, tout le monde en sort grandi!


Dans une perspective interculturelle, les processus d’accueil et d’inclusion gagnent donc à aller au-delà de la formation des équipes de travail déjà en place pour se pencher tout aussi sérieusement sur l’accompagnement offert aux employé.es embauché.es à l’étranger.


En soutenant les nouvelles recrues dans leur processus d’adaptation à leur société d’accueil, en reconnaissant leur droit à la vulnérabilité, leur unicité, bref, leur humanité, les entreprises contribuent à la construction d’un sentiment d’appartenance essentiel au vivre-ensemble.


Autrement d’ici offre des services de formation et d’accompagnement qui répondent aux besoins spécifiques des travailleurs et travailleuses immigrant.es.


bottom of page