Petit bout d'histoire

Mis à jour : 3 déc. 2020


L’histoire d’Autrement d’ici a débuté il y a 14 ans. Originaire de la belle municipalité de Champlain en Mauricie, Suzie Yeo décide de lancer son entreprise, d’abord en consultation, puis, face à une demande grandissante, en formation.


Son parcours témoigne de son intérêt pour l’humain, les relations interpersonnelles et l’interculturel : des expériences en coopération internationale, un certificat en intervention en milieu multiethnique, un baccalauréat en science de l'éducation, et un certificat en formation aux adultes en milieu de travail. Désireuse de vouloir concilier travail et famille après la venue de son premier garçon, Suzie plonge dans la consultation et la formation en créant son entreprise, Autrement d’ici.


D’abord travailleuse autonome, Suzie reçoit des demandes qui proviennent des organismes de coopération internationale (OCI). Rapidement, le téléphone se met à sonner. L’intérêt de cette clientèle étant directement en lien avec le contexte de mondialisation, la famille d’Autrement d’ici s’agrandit. Suzie décide de s’entourer d’autres consultants et formateurs pour suivre le rythme et pour ainsi faire grandir la pratique de la formation interculturelle.


En cours de route...


Autrement d’ici offre maintenant un éventail de formations à une clientèle diversifiée. Que ce soit auprès des entreprises québécoises, des municipalités régionales de comté, des établissements scolaires, des OCI, en passant par le milieu de la santé, Autrement d’ici aborde une thématique d’actualité : l’interculturalité.


« Aujourd’hui, on vit de grandes mobilités humaines. Cela favorise les contacts entre les personnes de cultures différentes. Si on souhaite créer un pont entre ces cultures, une harmonie sociale et faire émerger quelque chose à partir de ces rencontres, les formations interculturelles sont la clé pour favoriser un mieux-vivre ensemble. »

- Suzie Yeo, fondatrice Autrement d’ici propulsée par... son équipe


Autrement d’ici compte actuellement plusieurs consultants et consultantes affiliés à la formation qui font d’Autrement d’ici une entreprise qui se démarque.


L'équipe multidisciplinaire d’Autrement d’ici offre avec passion et dynamisme des formations aux quatre coins du Québec pour faire des relations interculturelles une force, peu importe le milieu.


Les valeurs d’Autrement d’ici guident les pratiques mais sont déjà bien implantées au sein de l’équipe: la solidarité, l’engagement, l’égalité, l’inclusion et le partage.


Autrement d’ici, c’est un climat collaboratif, c’est réfléchir en groupe, c'est co-créer des formations adaptées à la réalité de chaque milieu, c’est rassembler les forces et les expériences de chacun pour favoriser une vision d’ensemble.


C’est une équipe de professionnels de champs de pratiques diversifiés qui offrent des services pour les gens d’ici et d’ailleurs. C’est ça, Autrement d’ici.


Pourquoi choisir Autrement d’ici ?


La rencontre entre les cultures est un défi de taille pour certaines organisations. Pour faire face à cet enjeu, faire appel aux formations interculturelles donne une longueur d’avance pour bonifier les relations interpersonnelles. Au Québec ou en milieu de stage à l’étranger, il est primordial de rapprocher les gens de divers groupes et horizons pour faire rayonner l’harmonie sociale.


Lors des formations, Autrement d’ici innove quant à l’approche expérientielle mise de l’avant.

« Le focus est mis sur l’approche qui vient faire vivre des expériences aux participants. Ces expériences favorisent l’intégration des acquis et des apprentissages ! »

-Suzie Yeo, Fondatrice


C’est ainsi que l’équipe colorée d’Autrement d’ici offre des services de formations interculturelles personnalisés et humains partout au Québec et fait rayonner les groupes et les individus.


Clothilde Champagne, stagiaire, Autrement d'ici

359 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout