COORDONNÉES

819 944-8484
362 rue Notre-Dame 
Champlain, Québec 
G0X 1C0
  • Page Linkedin d'Autrement d'ici
  • Page Facebook d'Autrement d'ici

L'écart "immigrant" en emploi

04/05/2018

 

Malgré leurs qualifications parfois avancées, plusieurs immigrants doivent se déqualifier afin d'obtenir un emploi, et ce, même dans le domaine des technologies de l'information (TI).

 

Les raisons évoquées sont nombreuses : compétences en français ou en anglais manquantes ou encore des difficultés de reconnaissance des diplômes étrangers. Ces problématiques se présentent également dans la région de la ville de Québec, qui affiche pourtant un taux de chômage très bas, et même une pénurie de main d'oeuvre dans le domaine des TI. À quoi ressemble le marché du travail pour les immigrants qualifiés dans ce domaine et qui choisissent d'immigrer ici?

 

Des emplois précaires, et peu en lien avec la formation étrangère

 

Selon une étude dirigée sur l'insertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologie de l'information1, la recherche initiale est très difficile. Les témoignages font état d'opportunités à court terme, et qui ne rendent pas justice à leur formation. Les participants de l'étude parlent d'emplois de niveau technique avec des promesses futures jamais livrées, ou de fausses permanences.

 

<< Ils m’avaient dit que ce serait un poste à long terme,[...] Mais, une fois qu’on a fini la commande qu’avait reçue l’entreprise, j’ai été libéré. >>1

 

Pourtant, le secteur des technologies de l'information est considéré comme l'un de ceux où la demande en main d'oeuvre est la plus forte.

 

La stratégie du retour aux études

 

Dans l'étude énoncée ci-haut, la majorité des répondants ont choisi de poursuivre une formation collégiale en continu suite aux échecs de la recherche d'emploi, et ce, même si la plupart avaient obtenu des diplômes universitaires ou même des doctorats dans leur pays d'origine. Ils choisissent la formation collégiale pour sa courte durée, et celle-ci leur a permis d'obtenir un emploi. Toutefois, l'amertume de la surqualification reste. 

 

<< Le Québec est assez spécifique dans sa manière de faire. Quand je reçois mon certificat de sélection où l’agent d’immigration avait évalué mes compétences en me positionnant comme analyste, quand j’arrive ici, je n’occupe pas un poste d’analyste, je suis comme un technicien intermédiaire[...] >>1

 

Le taux de chômage, un indicateur fiable?

 

La problématique ne se situe pas seulement dans la proportion des immigrants qui se retrouvent sans emploi, mais bien également chez ceux qui se retrouvent dans un emploi de niveau inférieur à leurs qualifications. Ils arrivent comme analystes, ingénieurs ou gestionnaires, puis doivent retourner aux études et se contenter de travailler comme technicien(ne). 

 

En tant qu'employeur, que puis-je faire?

 

La principale problématique évoquée est que, même si l'agence de l'immigration atteste de l'équivalence de la formation obtenue à l'étranger avec le diplôme comparable du Québec, l'employeur, lui n'en fait pas de même. L'incident peut provenir d'un manque d'information au sujet de la formation étrangère, d'une perception erronée de celle-ci, ou de problèmes liés à la langue. En tant que recruteur, il importe d'utiliser les stratégies mises à sa disposition afin de diminuer le biais qu'il est possible d'avoir envers la formation étrangère, et de s'informer sur les équivalences de diplômes. 

 

Gérer des employés immigrants est loin d'être insurmontable. La formation interculturelle peut vous permettre d'améliorer vos compétences en communication interculturelle, afin de mieux comprendre le travailleur immigrant qui désire s'intégrer à votre entreprise. Consultez la section relations interculturelles pour plus d'information.

 

 

1. Dioh, M.-L., & Racine, M. (2017). Insertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologies de l'information à Québec: À l'encontre des mythes, témoignages d'immigrants. Professional Integration of Immigrants Qualified in Information Technology (IT) in Quebec City: Countering the Myths, the Immigrant Perspective., 72(4), 763-784.

 

Partagez
Please reload

Posts Récents

February 22, 2019

March 12, 2018

Please reload

Posts à l'affiche

Préparation à la mobilité internationale

10/08/2019

1/3
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square