Sois le bienvenu Louis-Donald Gaudet.


Et oui, en 2021, notre privilège est doublé! Nous vous présentons Louis-Donald Gaudet, aussi stagiaire chez Autrement ici!

Bienvenu Louis-Donald!


" Enchanté, je m’appelle Louis-Donald Gaudet, étudiant au Baccalauréat en psychosociologie des relations humaines. J’ai vécu plusieurs vies en tant qu’élagueur grimpeur, guide de canot camping, guide de traîneaux à chiens, cueilleur en herboristerie, agriculteur etc. Et me voilà sur un nouveau sentier d’accompagnement du changement humain par et pour les individus et les groupes, via l’intelligence collective.


Portant de grands idéaux de justice sociale décoloniale, d’inclusion, d’égalité, de sécurisation culturelle et d’autodétermination des peuples, je me suis beaucoup concentré dans la dernière année à l’éthique de l’accompagnement allochtone envers les autochtones. J’ai d’ailleurs fait mon stage de deuxième année de baccalauréat par et pour des adolescents Atikamekws en intervention par la nature et l’aventure. Je suis toujours en quête de voies de passages pour un mieux vivre ensemble interculturel.


Intégrer l’équipe d’Autrement d’ici pour mon stage de troisième année, allait donc de soi !

Trouver avec eux, en collaboration avec la régie de la santé et des services sociaux du Nunavik, des moyens porteurs de prendre soin des travailleurs du nord, dans leur adaptation interculturelle, est un magnifique défi. Un projet pilote de Communauté de pratique est en train de voir le jours au cœur de mes 350 heures de stage.


À la suite de mon baccalauréat, je poursuis un DESS en intervention par la nature et l’aventure. Je porte le rêve de créer un organisme qui a comme mission d'accompagner des jeunes en quête de sens, via des expéditions en milieu sauvage, l’interculturalité, l'art, l'expression et le sacré. Un jour, au beau milieu de la forêt boréal, je serai entouré de jeunes immigrants, de jeunes autochtones et allochtones, à refaire le monde ensemble sur le bord d’un feu. "

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout