top of page
  • Blogger
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Photo du rédacteurMarthe Rocheteau

L’apprentissage par les pairs pour développer une culture inclusive

Les initiatives en Équité, diversité et inclusion sont souvent motivées par des enjeux économiques, de recrutement et de rétention du personnel, cependant, les organisations se rendent de plus en plus compte que pour que les résultats soient durables il est nécessaire de développer une culture inclusive. Quelles sont les stratégies pour développer cette culture d’ouverture, de curiosité et d’apprentissage ?


Les communautés de pratiques et les groupes de codéveloppement sont deux approches d'apprentissage par les pairs qui peuvent aider les organisations à créer cette culture d'ouverture. Dans cet article, nous allons explorer les avantages de ces deux méthodes et les différences entre elles pour le développement des compétences en EDI.


Les communautés de pratiques et les groupes de codéveloppement sont des formes d'apprentissage collectif, où des personnes partagent leurs connaissances et leurs expériences pour atteindre un objectif commun. Dans une communauté de pratique, les membres partagent une passion pour un domaine d'expertise et cherchent à en apprendre davantage. Dans un groupe de codéveloppement, les membres se réunissent pour résoudre des problèmes spécifiques et développer leurs compétences professionnelles.


LES COMMUNAUTÉ DE PRATIQUES

L'avantage des communautés de pratiques est qu'elles permettent aux membres d'explorer des idées et des pratiques novatrices et de les partager avec les autres. Elles sont particulièrement utiles pour les professionnel.les qui cherchent à développer leur expertise dans un domaine spécifique, comme l'EDI. Les membres peuvent s'entraider et se soutenir mutuellement dans leur apprentissage, en partageant leurs expériences et leurs connaissances. Les membres peuvent également bénéficier de l'expertise de personnes extérieures à leur organisation, en invitant des conférencier.ères ou en se connectant avec des expert.es dans leur domaine.


LES GROUPES DE CODÉVELOPPEMENT

Les groupes de codéveloppement, quant à eux, sont plus axés sur le développement des compétences professionnelles. Les membres travaillent ensemble pour résoudre des problèmes spécifiques et développer de nouvelles compétences. Les groupes de codéveloppement sont particulièrement utiles pour les professionnel.les qui cherchent à développer leurs compétences en matière de leadership inclusif et de communication interculturelle. Les membres peuvent apprendre les un.es des autres en se donnant de la rétroaction constructive et en partageant leurs expériences.


En résumé, ces approches complémentaires à la formation traditionnelle et au coaching individuel, permettent tant aux employé.es qu’aux gestionnaires de développer leur savoir-faire et leur savoir-être en se confrontant à des situations réelles et en apprenant les un.es des autres. Les communautés de pratiques sont plus axées sur l'exploration de nouvelles idées et de nouvelles pratiques, tandis que les groupes de codéveloppement sont plus axés sur le développement des compétences professionnelles. En encourageant ces approches d'apprentissage collectif, les organisations peuvent favoriser la mise en place d’une culture inclusive.





131 vues

Comments


bottom of page